Les balises méta
Les balises méta sont situées dans l’entête d’une page web, ils permettent de la qualifier et de donner des instructions aux robots des moteurs de recherche. Les navigateurs ou les robots de recherche sont les seuls à pouvoir lire les balises méta.
On y retrouve des données essentielles telles que les titres de page, les descriptions et les définitions des caractères utilisés. On peut aussi nommer les rédacteurs ou mentionner les informations relatives aux droits d’auteurs dans les balises. Il y en a énormément et elles sont plus ou moins importantes au bon référencement de votre site par Google.
Les balises importantes pour le référencement naturel SEO
Balise Titre (title)
Même s’il ne s’agit pas à proprement parler d’un élément méta mais plutôt d’une balise HTML indépendante, elle est souvent associé aux métadonnées. En tant qu’élément obligatoire de l’en-tête HTML, le <title> est placé en général avant toutes les autres balises méta. Il apparaît dans la barre d’un onglet ou d’une fenêtre en tant que nom par défaut de la page ainsi que dans les résultats des recherches Google.
Le <title> fait partie des nombreux facteurs positifs (environ 200) pour le classement d’une page dans une recherche organique. Dans le cadre de l’optimisation SEO onpage, il faut prêter attention à ce qu’un <title> ne dépasse pas les 55 caractères afin d’être lu par les moteurs de recherche. Par ailleurs, il est conseillé de placer les mots-clés principaux d’un site Internet dans ces balises <title>.
Codage des caractères
Il est conseillé de définir les caractère spéciaux en utilisant HTML pour par exemple éviter les erreurs d’accentuation dans les textes. On utilise alors la balise meta suivante : <meta charset= »utf-8″/>
Description de pages
La balise méta description est un espace dédié à la rédaction d’un court résumé du contenu de la page Internet. Elle est prise en compte par les moteurs de recherche les plus connus dans leurs résultats de recherche et a une influence directe sur les taux de clics des utilisateurs. Elle ne doit pas excéder 160 caractères. La balise méta description est avant tout destinée à l’internaute, elle doit donner un résumée clair et concis de votre site internet. C’est une balise essentielle pour le SEO !
Les mots-clés (keywords)
La balise méta de mots-clés (méta keywords) permet de définir les mots-clés pour un programme de recherche. Cette balise méta était auparavant essentielle pour le référencement et était l’élément clé dans les classements des résultats de recherche. Aujourd’hui, cet élément méta est tenu à l’écart dans le calcul des facteurs de classement de Google car il est facilement manipulable. La pertinence de cette balise pour l’optimisation SEO d’un site Internet est quasi nulle.
Informations pour les robots d’indexation (robots)
Un des objectifs des balises méta est de fournir des informations d’indexation pour les robots de moteurs de recherche. Ces derniers sont définis au niveau de la page via les données des balises méta robots. Utiliser ces balises méta pour déterminer si une page est ajoutée à l’index d’un moteur de recherche. Par ailleurs, vous pourrez constater si des liens sortants sont suivis par les robots d’indexation ou s’ils sont ignorés. Les métadonnées de robots comptent parmi les balises méta essentielles en matière de SEO.
Index
Pour autoriser l’indexation d’une page dans un moteur de recherche, utilisez la balise méta suivante : <meta name= »robots » content= »index »/>
Il s’agit du comportement par défaut du moteur de recherche donc la balise n’est pas nécessaire.
Noindex
Si une page HTML ne doit pas être ajoutée dans les index des moteurs de recherche, il vous faudra la définir explicitement. La balise méta suivante interdit à l’outil de recherche de transmettre les contenus d’une page HTML à une autre base de données : <meta name= »robots » content= »noindex »/>
L’attribut « robot » se destine à tous les robots d’indexation des moteurs de recherche. L’attribut « noindex » contient l’information qui permet de bloquer les indexations. Interdire une indexation seulement pour quelques robots est possible en choisissant un nom d’attribut différent tel que « googlebot ».
Follow
Suivre un lien sortant d’une page Web fait partie des comportements standards des robots d‘indexation. Dans ce cas, les robots métadonnées peuvent être ainsi rédigés : <meta name= »robots » content= »follow »/>
Là encore, il s’agit du comportement par défaut du moteur de recherche donc la balise n’est pas nécessaire.
Nofollow
Si vous souhaitez empêcher qu’un robot de recherche n’atterrisse pas sur des pages sous-jacentes d’un site Internet ou sur d’autres domaines, alors voici les balises méta à inscrire : <meta name= »robots » content= »nofollow »/>
Les robots d’indexations traitent la page Web comme si les liens éventuels n’existaient pas.
Les balises méta Index/Noindex et Follow/Nofollow peuvent être utilisées aussi bien seules qu’en combinaison. On pourrait ainsi envisager qu’une page puisse être ajoutée dans un index mais que des hyperliens soient ignorés par le robot d’indexation. Les deux actions du robot de recherche peuvent être soit bloquées soit autorisées :
<meta name= »robots » content= »index,nofollow » />
<meta name= »robots » content= »index,follow » />
<meta name= »robots » content= »noindex,nofollow » />
Il existe beaucoup d’autres balises meta comme celles précisant les auteurs et copyright d’une page par exemple.