Logiciels SaaS
Le SaaS (Software as a Service) est un modèle de mise à disposition de logiciels hébergés en ligne. On dénombre des applications SaaS pour de très nombreux usages et ils couvrent l’ensemble des besoins des entreprises : emails, gestion de ventes, gestion de relations client (CRM), finance, ressources humaines, facturation, …
Quels sont les avantages du SaaS ?
Grâce à un logiciel SaaS, vous n’avez plus besoin d’installer et de lancer des applications sur votre ordinateur. Au lieu d’investir dans un logiciel à installer, les utilisateurs souscrivent à une offre SaaS sous la forme d’un abonnement mensuel dont le tarif varie en fonction de l’utilisation. Selon ses besoins, l’utilisateur peut accéder à plus ou moins de services et de fonctionnalités. Le SaaS est donc une formule très flexible. De même, plutôt que de devoir acheter régulièrement de nouveaux logiciels, les utilisateurs peuvent compter sur le fournisseur SaaS pour effectuer des mises à jour automatiquement. Enfin, les utilisateurs peuvent accéder aux logiciels depuis n’importe quel ordinateur ou mobile connecté à internet.
Exemples de services en mode SaaS
L’ensemble des exemples ci-dessous existe également sous forme de logiciels sous licence, mais la part de marché des solutions SaaS ne cesse d’augmenter ces dernières années.
• CRM
Dans le domaine de la gestion de la relation client (CRM), on trouve de nombreuses solutions en mode SaaS comme SalesForce ou SugarCRM. La facturation est effectuée par abonnement, en fonction du nombre d’utilisateurs ainsi que des fonctionnalités disponibles.
• Email Marketing
Dans le domaine de l’email marketing, on trouve là encore de nombreuses solutions SaaS, les plus connues sont Mailjet ou Mailchimp. La facturation dépend ici du nombre d’e-mails envoyés par mois et de la taille des listes de destinataires.