Les serveurs DNS
D.N.S. est un acronyme anglais qui signifie « Domain Name System ».
Un serveur DNS est une sorte d’immense annuaire virtuel qui fait le lien entre l’url d’un site internet et une adresse IP.
A la demande des services de défenses américains, Jon Postel et Paul Mockapetris pensent et mettent en place la première version du DNS en 1983.
Ce service a grandement participé à la démocratisation d’internet en introduisant le nom de domaine comme adresse commune d’un site internet au lieu d’une série de chiffres (adresse IP). Chaque hébergeur dispose de ses propres serveurs DNS, avec des adresses IP correspondantes.
Comment ça marche ?
Dès que vous faîtes une recherche sur internet via un navigateur, votre ordinateur ou votre smartphone va consulter les serveurs DNS pour faire correspondre l’adresse du site recherché avec l’adresse IP pour accéder au contenu.
Cet annuaire DNS est un immense répertoire hiérarchisé comme un arbre. Au sommet, il y a le domaine racine appelé TLD (Top Level Domain). Il s’agit de ce que l’on appelle traditionnellement l’extension d’une adresse web (.com, .fr, .biz, …).De chaque TLD partent des branches correspondants au niveau inférieur qui est le nom de domaine.
Lorsque vous achetez un nom de domaine auprès d’un registrar, vous en êtes propriétaire pour un temps donné. Vous pouvez donc le transférer auprès d’un autre hébergeur à tout moment par exemple. Pensez à bien renouveler la souscription de vos noms de domaines pour éviter les mauvaises surprises. 😉