Les URLs d’un site internet
U.R.L. est un acronyme anglais qui signifie « Uniform Resource Locator ».
Le terme fait son apparition en 1994, défini par Tim Berners-Lee qui n’est autre que l’inventeur du World Wide Web, l’internet moderne.
Le format URL est une combinaison du déjà existant nom de domaine (qui fait son apparition en 1985) et d’une syntaxe de répertoires et de nom de fichiers incluant le point et le symbole slash ( / ).
L’URL est aujourd’hui une nomenclature acceptée par tous, on parle communément d’adresse web. L’adresse internet permet aux navigateurs (Google Chrome, Safari, Mozilla Firefox) de trouver les pages du site de destination que vous voulez visiter en faisant une recherche parmi les serveurs DNS. On trouve l’URL dans la barre d’adresse du navigateur web.
Elle est de la forme :
https://www.lefavori.com/index.php
Description d’une adresse URL
• Le protocole de communication utilisé pour accéder au contenu. Il s’agit du langage utilisé pour communiquer sur le réseau internet.
Exemples: « http:// » ou sa forme sécurisée « https:// », « ftp:// » (pour le transfert de fichiers), « mailto » (pour l’envoi d’email), …
• Le nom du serveur, qui correspond très souvent au nom de domaine sous la forme www.lefavori.com . Il permet d’identifier la racine du site de destination.
• La dernière partie de l’URL, après le « / » permet au serveur de connaître l’emplacement de la page à afficher. Il s’agit en d’autres termes, des différents répertoires et du nom de fichier.
Google, comme tous les moteurs de recherche, scan votre adresse URL. Pour un bon référencement naturel (SEO), il faut une URL lisible, contenant le mot-clé important de la page et pas trop longue. Choisissez bien les vôtres !